Pour les musiciens

La musique se vend mieux grâce au merchandising

Pour augmenter leur chiffre d’affaires, les maisons de disque ne comptent plus uniquement sur la renommée des artistes. La tendance, désormais, est le merchandising musical. Un bon concept qui fait vendre, au grand plaisir de l’industrie musicale et des artistes !

Afin de bien commercialiser les CD/DVD qu’ils produisent, ou bien pour communiquer en force sur les concerts qu’ils organisent, les producteurs de musique n’hésitent plus de déployer les grandes techniques.

Un soin particulier est accordé à la conception des affiches des CD/DVD et à l’ensemble des supports promotionnels utilisés. Des équipes de designers et de marketing travaillent ensemble pour conceptualiser les meilleurs supports en tendance avec la mode et bien côtés chez les jeunes en particulier. La sérigraphie constitue à cet égard une excellente technique pour communiquer sur la sortie d’un album ou sur un concert musical. On utilise le plus souvent l’impression sur des T-shirt à la mode pour attirer les jeunes. Le bon agencement des espaces de vente figure également parmi les techniques auxquelles on fait recours à ce niveau, et ça paie ! Il ne s’agit plus de présenter le produit n’importe comment sur une étagère. Les produits sont présentés avec le plus grand soin. Tout est important maintenant et aucun détail n’est laissé de côté.

Le merchandising musical a entièrement fait ses preuves. Les maisons de disque, les producteurs de concerts et les artistes ne peuvent que s’en réjouir bien sûr. L’industrie musicale se réinvente à l’instar des autres industries.