Michel Fugain s’est perdu…

Pas moyen de remettre la main sur mon CD de Fugain !

Pourtant, je suis certaine de l’avoir chipé à mon père en quittant ma vie de jeune fille, au siècle dernier. J’ai retourné la cave, le grenier, rien ! J’ai même jeté un œil près de la chaîne hifi, des fois qu’il aurait été rangé…

Voilà que Fifi s’impatiente…

Mais où ais-je bien pu mettre ce foutu CD ?

Fugain, c’est un peu comme les livres de Pagnol, même si on ne les lit plus, c’est toujours bon d’en avoir chez soi.

Mais où ce cache ce ghtrffff de CD ?

Je me souviens, fin septembre l’année dernière, un mercredi, je referme la porte de la voiture sur Fifille. Je m’apprête à démarrer et voilà que Fifi me lance :

Fifi: Dis maman ? Tu connais Michel Fugain, toi ?

Je m’arrête net, me retourne et le regarde droit dans les yeux:

Miss Chocolat:
Tu me connais depuis quand ?
Fifi: Euh… ben…l’histoire des petites graines environ…
Miss Chocolat:
Et tu ne sais pas encore que tu habites avec l’une des plus grande fan cachée de Michel Fugain ?
Fifi: Ben, je ne l’ai jamais entendu à la maison…
Miss Chocolat:
Comment ? Attends voir que je retrouve ce foutu CD !
Fifi: Tu me le donneras parce que je dois apprendre toutes ses chansons par cœur.
Miss Chocolat:
Mais c’est très bien ça. Plein de poésie, d’espoir, des textes fabuleux sur des musiques entraînantes. « Fais comme l’oiseau…dadadidam… »Finalement l’enseignement n’est pas devenu si mauvais…
Fifi: Ben, c’est parce qu’il va venir chanter avec nous !

Miss Chocolat:
Ah, Ah, Ah, Ah, Ah ! Je vais étouffer de rire. Regarde autour de toi mon chéri.
Fifi: Y a des prés et des vaches, comme d’hab…

Miss Chocolat:
Justement, Ah,ah, ah, ah, ah…Il en a de bien bonnes votre prof de musique. Le jour où Fugain viendra jusqu’au fin fond de la Belgique chanter avec des gosses des champs, Paris sera dans une bouteille à la mer depuis belle lurette! Chanter avec Fugain… Qu’est-ce qu’il ne faut pas raconter pour motiver les gosses de nos jours…

9 mois plus tard :

Fifi: Hep maman ! Arrête de rêver, je vais être en retard ! Donne vite le CD !

Miss Chocolat:
Voilà, voilà et tu dis bien que c’est pour ta…très jeune…maman…

9 mois et 8h plus tard :


Miss Chocolat:
Alors montre !
Fifi: J’ai pas osé…

Miss Chocolat:
Mais enfin ! Tu crois que je vais me contenter encore longtemps de tes cadeaux en pinces à linge alors que j’aurais pu avoir un autographe de Michel Fugain himself ?
Fifi: J’ai pas osé. Il était un peu bizarre. Sympa mais bizarre…Il disait tout le temps que notre prof était une vraie sangsue, qu’il avait été obligé d’accepter de chanter avec nous…à Bastogne…pour le faire dégager de sa maison de Corse.

Miss Chocolat:
C’est peut-être vrai… Mais, crois-moi, il n’a pas dû regretter le déplacement ! 249 enfants sur scène chantant et chorégraphiant sur ses chansons les plus anciennes devant des centaines de parents comblés, ça ne doit pas lui arriver tous les jours…
Dis chéri, tu crois que l’année prochaine, on pourrait suggérer à ton prof d’inviter Robbie Williams ?

Ce week-end, Michel Fugain s’était perdu à Bastogne… Il peut se venter d’avoir rendu notre année scolaire palpitante !

« Ça vit d’air pure et d’eau fraîche, un oiseau…et tous les acadiens auront …2001 et 1 jour…. nanani nanana….mmmmmm»

5 commentaires sur “Michel Fugain s’est perdu…”

  1. Mimi

    Je vous raconte pas la fierté de marraine de Fifi! Quoi? MON filleul? Devant moi, en train de chanter avec Michel Fugain les chansons que JE chantais en dansant dans ma chambre de petite fille?
    J’avoue qu’aux premières chansons, la larme était prête à couler.
    Et j’ai été assez étonnée du bon état de ma mémoire pour chanter à nouveau(presque par coeur) quelques chansons dont les fameux « Acadiens ».

    Bravo à cette sangsue d’instit qui par sa persévérance et son travail a fait de ce moment un vrai partage d’émotions autant pour les enfants, que les parents et Monsieur Fugain himself.

  2. maman@home

    J’ai passé 4 étés en Corse avec le monsieur et sa famille, entre autres. Les parents de mon chéri du moment étaient potes avec lui. Je les ai connus avant qu’ils n’aient leur fils Alexis… et quand Laurette était encore là. On a passé de bons moments, tu aimerais la personne je pense.

  3. fanfan

    ouaip, moi je n’aime pas ce mec. voilà ce qu’il a écrit sur son blog et comme ça chauffait il l’a retiré.
    je suis belge, fière de l’être et je l’emmerde !

    HUMEUR

    Au nom du rosé
    Je sais, je sais, je sais ! La démocratie et l’esprit civique veulent que nous participions aux élections nationales ou européennes. Nationales, on a encore un peu de temps devant nous. Européennes, c’est dans quelques jours. Mais comment peut-on aller voter pour des gens qui décident que le rosé va pouvoir être un mélange de vin blanc et de vin rouge ? Ils sont pas bien ces mecs ! Au secours ! Tout ça parce que des lobbyistes les ont convaincus (Comment ? J’ai bien peur que la question ne reste sans réponse pendant longtemps) pour pouvoir écouler des stocks de picrate invendu. Pouah ! Putain c’que ça pue ! Je pense qu’il est grand temps que se produise le grand schisme entre l’Europe du nord et L’Europe du Sud . Qu’est-ce qu’ils connaissent au vin ces buveurs de bière qui vivent dans des pays sans soleil, ces citoyens mous du cul de pays rapla-plats qui bouffent de l’immangeable et qui baisent triste ? Qu’est-ce qu’ils connaissent à la vie ces descendants de brutes épaisses qui sont toujours venus nous emmerder et qui voudraient mettre au pas notre esprit frondeur qui prend toute sa vigueur dans des grosses fêtes où le vin coulent à flot et où on refait le monde autour de tables bien garnies ? Non, non, non, je vous le dis, il va falloir faire sécession ! Il faut que les pays méditerranéens fassent dissidence ! Nous n’avons rien à voir avec ces mecs qui vont à la plage sur les bords de la Baltique ou de la Mer du Nord et qui considèrent que tous ceux qui habitent autour de la Méditerranée sont des branleurs, frimeurs et feignants. Hé, les Vikings, Les Saxons et autres barbares nordiques vous allez nous lâcher la grappe, oui ? Non mais !..
    Je suis en colère ? OUI ! Je suis excessif ? OUI ! Je suis de parti pris ? OUI ! Je suis chauvin ? Pour le rosé, OUI, OUI, OUI !!!
    De toute façon je m’en fous, je continuerai de boire du vrai rosé corse. Chacun sa merde.

    Alors vous aimez toujours celui qui vous méprise ?

  4. Miss Chocolat

    De fait, c’est un aspect de lui que je ne connaissais pas et que je n’ai pas envie de connaître ! Comme toi, je suis belge et fière de l’être. Mais ne jetons pas le bonhomme avec l’eau de son rosé.
    Heureusement que nous, les gens du nord, pratiquons l’auto dérision. A ta santé Fanfan, buvons une bonne bière ensemble 😉

  5. christine gauthier-bravard

    Que c’est bon de lire tout ça ! Merci pour votre bonne et franche humeur !!!