Les méchants du web (Best of été & concours)

Intro

MissDS et MisterPC sont mes babysitters préférés en cette fin d’été pluvieuse.

Pas chers à la journée, toujours à l’heure, plus dynamiques que BobonneTV… Si MisterPC n’avait pas des excès de vulgarité, j’pourrais presqu’avoir la conscience peinarde.

Mais, voilà, y a pas que des gentilles Miss qui vous tartinent de mots chocolatés sur le web, non, non, non… Y a aussi des grands méchants qui volent l’innocence des p’tits zenfants, si, si, si.

Hier matin, Fifi demandait au Google comment faire pousser des abricots.

Comme dit MrMonChéri: « Tant qu’il ne lui demande pas comment tirer des prunes, on peut être tranquilles… »

Mais, quand même, vaut mieux surveiller…

C’est ce que je vous racontais déjà l’année dernière :

(Z’oubliez pas le concours de l’été, hein ? Suffit de laisser un commentaire ici en-dessous pour avoir une chance de gagner au tirage au sort ! Facile, non?)

Les méchants d’internet Le 17 novembre 2009

Mechants d internet

Fifi a 8 ans, ce n’est une surprise pour personne…sauf, peut-être, pour moi. S’il a 8 ans, ça veut dire que j’en ai 4×2 de plus que le jour de sa naissance …Brrrrrrrrr

Pourtant, il va falloir que je prenne cette réalité au sérieux. Fifi sait maintenant parler, écrire et même taper des vrais mots sur un clavier d’ordi !

L’année dernière, je criais haut et fort que mes enfants n’auraient jamais de PC dans leur chambre avant leur majorité. Hum… C’était sans compter sur la générosité mal placée de MisterGouvernement portugais qui, par souci d’éducation, a offert, à tous les gosses de l’âge de Fifi, un mini PC.

Un PC tellement minuscule qu’on le confond avec un Vtech Dora sans le «Chipper arrête de chiper ! » . Un PC tellement mini qu’il se fait oublier sous les légos, les coloriages et les chaussettes sales de sa chambre de gamin.

Sa petite taille ne le rend que plus redoutable: il détecte le WIFI et donc, toutes les saloperies qui traînent sur le web !

Fifi qui grandit bien plus vite que l’ombre de sa mère, a compris depuis longtemps que MisterGoogle était plus fort que ses parents pour répondre à ses questions.

Jusqu’à présent, il ne s’intéressait qu’aux plans de robots et aux cabanes dans les bois. Je me disais que LeGoogle ne pourrait pas griller son innocence avec des termes aussi inoffensifs. Robot est alphabétiquement suffisamment éloigné de vibro pour ne pas qu’il y ait de quiproquos.

Mais, hier, jour férié décrété unilatéralement par les instits de l’école du bled, je me trouvais dans la même pièce que Fifi qui surfait gentiment avec la P’titeVoisine.

Mon oreille tressaillit à ces mots de la Mignonne :

– J’connais un jeu super où les filles se font de bisous pendant que le type téléphone. Fais une recherche sur « jeu de Filles ».

J’ai sauté sur mes deux pieds et franchi le mur du son pour débrancher illico presto le Wifi.

Il était temps de leur parler des dangers de l’internet.

C’est ainsi que j’ai appris que Fifi, sous les conseils d’un copain de son âge, venait de s’inscrire dans un jeu nommé Habbo.fr. Il se faisait appeler « Lebogosse1300 » et s’était donné 18 ans!

Au premier coup d’œil sur ce site Habbo, j’ai flairé le « second life » pour très mineurs.

En lui tirant les vers du nez, j’ai constaté qu’il n’avait pas du tout pigé que ce n’était pas un jeu comme Sonic ou Mario. Je lui ai expliqué que c’était des gens de chair et d’os qui se cachaient derrière les pseudos. Que, parmi eux, il y avait peut-être des «voleurs d’enfants». Je l’ai fait cracher par terre et jurer sur la tête de sa DS qu’il ne donnerait jamais sa vraie identité, son adresse, ni son numéro de téléphone et qu’il ne se rendrait jamais, de toute sa vie entière d’enfant, à un rendez-vous donné par quelqu’un de virtuel!

Je l’ai laissé jouer un peu en me promettant de blacklister ce jeu dès qu’il aurait le dos tourné. 10 min après, il était tout fier d’avoir démasqué un « méchant » qui avait écrit 2x «merde» et avait demandé où il habitait.

– Je l’ai bien eu, j’ai dit que j’habitais en Asie, m’an ! Tu vois que tu peux me laisser jouer !

Quand ils sont petits, il faut les surveiller pour qu’ils ne mettent rien en bouche, maintenant, il faut vérifier qu’ils ne se mettent rien dans les yeux!

Et vous? Ils vous ont déjà fait peur avec Internet vos zenfants ?

(Une p’tite réponse et zou, enregistré pour le concours!)

10 commentaires sur “Les méchants du web (Best of été & concours)”

  1. misschocoreve

    je n’ai pas d’enfant mais si j’en avais je ferais tres attention…

  2. titi44

    j’ai pas d’enfant mais j’ai commencé à surfer des les débuts d’internet à 15 ans et à cette époque on allait sur des forums et on prenait des avatars.
    c’est exactement ce qui refont maintenant avec habbo et autre.
    à l’époque il y avait pas beaucoup de filles alors j’avais toujours quelqu’un pour me parler , heureusement à 15 ans j’étais assez mûre pour comprendre mais là je comprends ta frayeur !!
    d’ailleurs , je faisais de l’ordi dans le salon avec mes parents , pas dans ma chambre !!!
    ils sont trop jeunes pour tout comprendre mais il faut commencer à leur expliquer ( ton fifi à l’air de comprendre !! il est futé !!) et surtout leur rappeller régulièrement !!
    pourquoi pas faire une charte internet avec les règles à respecter affichée dans la chambre , à faire ensemble , ça pourrait être un jeu sympa en même temps et de temps en temps interro orale lol

  3. difrarel

    oh lala que cet article est édifiant….maman de 2 ados j’ai fait et refait la leçon mais il m’est de plus en plus difficile de vérifier mais je zieute tout ce que je peux surtout pour celle de bientôt 14 ans qui ne va que sur mon PC c’est plus facile, la grande a le sien perso avec des mots de passes pas possibles grrrrrrrrrrr….je l’ai demandé en amie sur FB mais elle a mis + de 6 mois a accepter et là je vois un homme de + 30 ans ????!!!!! (il parait que c’est un copain de 11 ans mais qu’il était pas assez vieux pour s’inscrire il en faut 12 enfin je crois !)….ce monde est effrayant mais j’espère qu’à cet âge ils ont 1 minimum conscience du danger je n’en suis malheureusement pas certaine……et le petit dernier de 4 ans qui veut déjà pianoter grrrrrrrrrrrrrrrr

  4. maman@home

    J’ai toujours un oeil qui traine c’est sûr !!!

  5. LN

    Je découvre ce blog aujourd’hui, merci pour ces sourires dans ma journée !
    Pour le web… euh… ma fille ainée ayant 7 ans, j’ai encore un an devant moi si j’ai bien compris 😀
    Vite, vite que j’aille ôter l’option wifi de l’ordi dans sa chambre…

  6. soony

    heureusement mes petits monstres sont encore petits pour aller sur internet mais la plus grande commence à jouer sur son petit ordi mais il n’a pas de connection à internet donc pour le moment tout va bien.

  7. lacrymo

    c’est vraiment un gros problème pour leurs faire comprendre que tout le monde n’est pas tous beau tous gentil …
    mes garçons sont grand, mais j’ai des petits enfants et ils ont vite fait d’apprendre , quand je vois mon loulou taper sur le clavier a 4ans et me dire papa fait comme sa mamie .. ah ben oui mon chéri mais papa est grand !!
    il faut être vigilant a tout instant malheureusement .

  8. crazyhellow

    Oui c’est vrai que désormais les dangers d’Internet font partie de nos vies ; malheureusement.Tout ce qu’on voit à la TV ou autre est vraiment édifiant.La solution =>débrancher un câble et prétendre que l’ordi est en panne.
    Pas très loyal mais efficace ^^

  9. Miss Chocolat

    @misschocoreve Profite profite…

    @titi44 Je retiens l’idée de la charte ! Merci! Moi aussi j’essaye qu’il surfe ds le salon mais avec les portables…pfff

    @difrarel Bon courage…Ah… ces ados tous les trucs sont bons pour tromper maman… Mais on est plus futées que ça nous les mèèères ! Sisi

    @maman@home…T’as combien d’yeux toi?

    @LN BIENVENUE! et merci 😉 Cours débrancher le wifi, ils sont toujours plus rapides que nous…

    @Soony… Profite, déguste et mets une brique sur leurs têtes pour que ta « tranquillité » dure plus longtemps…

    @lacrymo. Ils ont bien de la chance d’avoir une mammy aussi attentive!

    @crazyhellow Yes! J’ai déjà testé ! Et ça marche aussi avec le chéri 😉

  10. samra

    internet me fait peur c’est sur! et d’autant plus que j’ai des enfants en bas âge, je suis trés vigilante et j’essaies de faire attention à leur utilisation d’internet!