Le vrai pôle Nord (Best of 5 et concours)

Intro

Que ce soit à l’entrée ou à la sortie d’un pays, le sas de passage pour le reboussolage, c’est toujours IKEA! Comme maintenant, je bosse tout près et que je passe la frontière tous les jours… héhé… Ma maison a viré suédoise !

(Pssst les commentaires de ce billet participent aussi au tirage au sort pour leZe concours de l’été A gagner, je vous le rappelle, des T-shirt OGM et des chocolats !)

Le vrai pôle nord
17mai2009

ikea-21

Au début de notre expatriation à Lisbonne, je me sentais perdue et sans repères.

Pour re-calibrer ma boussole interne, j’avais trouvé un pôle magnétique hyper puissant : IKEA !

Chaque fois que le mal du pays me prenait, ce qui était assez fréquent à l’époque, je me rendais chez le grand gourou nordique.

Pourquoi ?
1.Parce que tout qui vient d’emménager passe forcément 10 jours chez IKEA à acheter et 15 nuits blanches à monter ?
Non ! Notre appartement était meublé d’origine…

2.Parce que, dans le grand nord belge, mon intérieur était plus proche du cosy scandinave que du kitch ibérique ?
Non ! Comme partout, plus de 75% du mobilier de base portugais est made in IKEA.

Simplement, parce que rien ne ressemble plus au magasin IKEA d’Hognoul (Liège) que celui d’Alfragide (Lisboa) !

IKEA a inventé le clonage avant l’heure, tous les magasins sont parfaitement identiques !

En plus, ils ont oublié les fenêtres ! Quand vous êtes à l’intérieur, vous vous sentez comme dans un sas universel. Il est très facile d’oublier complètement le pays dans lequel vous vous trouvez.

Par temps de saudade, j’emmenais les fifis manger ces petites boulettes sauces tomates qu’ils servent partout. Même le goût était cloné !

Il n’y a pas à dire, la mondialisation a du bon ! Je me sentais presque chez moi…

Conclusion, pour se re-payser à l’étranger, pas de stress. Toutes les boussoles internes pointent sur IKEA, le nouveau pôle magnétique terrestre !

Comme Oum m’a donné l’idée de raconter cette histoire, je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous la petite pub IKEA qu’elle propose sur son blog mettant en scène une drôle de mère indigne…

Pub IKEA maman parfaite

Une p’tite réponse et zou enregistré pour le concours de l’été!

12 commentaires sur “Le vrai pôle Nord (Best of 5 et concours)”

  1. lacrymo

    mdr pas mal la pub !!
    je suis pas une adepte d’ikéa , mais si tu arrives a te ressourcer chez eux alors tant mieux ! ça ne doit pas être facile de vivre dans un pays qui n’ai pas le sien .

  2. difrarel

    ikéa ? je ne suis pas une adepte non plus à part tout ce qui est accessoires de cuisine et la tarte aux daims mdrrrr

  3. tintinabulle

    Vraiment chouette la pub!

  4. Bug's

    J’ai beaucoup aimé la pub Ikea… même si j’aurais préféré voir dans le lit un grand blond au yeux bleus :-)
    Sinon, je confirme que même en Asie, IKEA a réussi à cloner ses magasins. Pour ma part, et pendant mes coups de blues d’expatriée perdue dans la mégalopole Tokyoite, j’ai pu comparer le Ikea de Paris Nord avec celui de Yokohama: c’est tout pareil. Même les noms des meubles, aussi imprononçables en japonais qu’en français sont identiques… ce qui fait passer les « gaijins » (étrangers) pour moins ridicules aux yeux des japonais. En plus, j’avais embarqué le catalogue avant de partir, car notre appartement était vide, comme çà, j’avais tous les descriptifs en français. Pratique quand on ne sait ni lire ni comprendre les kanjis…
    Une seule différence de taille quand même, à propos des boulettes. Eh oui, l’estomac typique japonais n’ayant pas la même contenance que l’estomac typique européen, vous auriez dû voir la tête de mes enfants devant les 3 (si si !!!) boulettes de viande et les 10 (si si !!!) frites dans leur assiette. Ca ne nous a quand même pas empêché d’y revenir régulièrement.

    Je voudrais aussi féliciter Miss Chocolat pour ses billets, que j’ai découverts pendant mon expat au Japon, et que j’attends toujours avec impatience quand je lis mes mails. Bravo pour votre humour et merci de nous déculpabiliser en tant que Super-Maman-qui-n’-assure-pas-toujours-comme-elle-le-voudrait.

    Une autre maman indigne.

  5. Aline

    J’adore Ikéa aussi, si mon homme ne m’en empechait pas chez nous ça serait total look Ikéa!

  6. Pauline T.

    Trés trés bonne idée auquel je n’avais jamais pensé! Idea est Le stéréotype même de la mondialisation! et le nom des articles qu’on achète rente inprononçable dans toutes les langues!

  7. maman@home

    Mais comme c’est vrai ce que tu écris là ! Ikéa et c’est le retour aux sources, enfin je me comprends … Trop longtemps que je n’étais pas venue chez toi, sorry miss choco

  8. crazyhellow

    C’est vrai qu’IKEA a colonisé le monde.Mais pour ma part je déteste le principe de devoir faire tout le magasin pour trouver un truc bien précis ^^

  9. Malicia

    J’aurais bien aimé y aller à Lisbonne, ça doit être sympa :)

  10. samra

    c’est vrai qu’Ikéa est partout , j’aime beaucoup les styles qu’ils proposent mais je résiste encore, plus pour trés longtemps…

  11. titi44

    plus je découvre ton univers , plus j’adore ;)

  12. soony

    j’etais contre ikéa et depuis que j’y ai mis les pieds j’avoue j’adore !