Un homme, une femme, une voiture…(Best of été 2)

Ch’tite Intro : Ah les voitures dans le couple. Y a matière à écrire tout un livre là-dessus…

En ce début d’été, MrMonchéri attend sa nouvelle auto. On dirait une femme enceinte!

Dès qu’on passe devant un garage de la marque, il nous oblige à y entrer, comme à la visite chez le gynéco:

MrMonChéri: Regarde chérie, elle sera exactement comme celle-là….Hé, tu as vu? Elle a bougé sa portière! Comme elle est belle….
MissChocolat: Je me demande si tu lui donneras son bain à celle-là…

En février 2009, j’abordais ce sujet en mode pseudo journalistique mais non sans ironie, vous me connaissez…

Pssst: N’oubliez pas de participer au concours en laissant un commentaire .

Un homme, une femme, une voiture… 26-2-2009

Difficile pour une femme de comprendre le rapport étrange qu’entretiennent les hommes avec leurs voitures. Essayez d’attirer l’attention de votre chéri devant une Porsche 911. Vous aurez beau jouer de tous vos charmes, pas certain qu’il relève les yeux de la carrosserie grise métallisée.

La majorité des femmes considèrent la voiture comme un outil. Elle sert à se déplacer d’un point A à un point B au même titre qu’un four à micro onde sert à décongeler la viande et qu’une machine à laver sert à faire la lessive. A quoi bon s’extasier devant une voiture ? Pourquoi pas devant un aspirateur tant qu’on y est ?

Pour beaucoup d’hommes, par contre, la voiture est investie d’un pouvoir affectif voir passionnel.

Certains passeront des heures à bichonner leur mazda tunée, d’autres suivront avec passion les aventures du moniteur de l’automobile, tous rêveront de leur prochaine voiture. Plus encore, ils rêvent de – LA voiture – qu’ils s’offriront le jour où Mr Euromillions les couronnera enfin. En attendant de décrocher le gros lot, ils surveillent les sites d´auto occasion pour trouver la perle rare, le bijou au prix d´or, en attendant d´avoir le top du top.

C’est vrai que certaines voitures sont très jolies. Moi, par exemple, je craque pour la Xsara Picasso rien que pour la signature du maître du cubisme. Imaginez, si Citroën avait réellement voulu rendre hommage au peintre, la dite Xsara aurait des roues à la place des phares et les essuies glaces sur le toit ! Mais l’idée d’associé le nom d’un peintre à une voiture me fait rêver. C’est quand même plus romantique que 911, A4 ou 605… Les constructeurs auto commencent peut-être à savoir parler aux femmes.

Pour aller plus loin, soulevons la jupe…le capot plutôt.

Ils n’y voient que des chevaux ! Est-ce le phantasme de l’étalon dans son haras ? Plus il y a d’équidés et plus ils perdent la tête ! Ils sont obsédés par la puissance de l’engin. Allez faire comprendre à Monsieur chéri qu’aussi bien équipé qu’il soit, il ne doit pas dépasser le 120 km/h sur l’autoroute. C’est, semble-t-il contre nature.

Et c’est bien là le nœud du problème : la route n’est pas un terrain de foot! « La conduite automobile est incontestablement le domaine où l’agressivité masculine continue à prédominer. Sur dix victimes de la route, parmi les 18-40 ans, huit sont des hommes et deux sont des femmes (dont une en tant que passagère d’un conducteur masculin). Impossible d’invoquer le seul hasard pour expliquer pareil martyrologe. D’autant qu’on retrouve cette surmortalité masculine dans tous les pays et qu’elle n’a pas bougé depuis un demi-siècle », commente Jean-Pascal Assailly (1), psychologue à l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité.

Il semble que, nous, les femmes ayons un rôle à jouer en canalisant leur agressivité de mâles dominants. « Prenez une voiture qui rentre de discothèque à 5 heures du matin.

Si deux hommes et deux femmes se trouvent à bord, le risque d’accident sera plus élevé qu’avec deux hommes et cinq femmes. » Les femmes tiennent donc un rôle modérateur vis-à-vis des hommes en matière de prise de risque. (Auteur de Jean-Pascal Assailly : « La mortalité chez les jeunes » (Puf, 2001))

Au féminin ou au masculin, la voiture reste pour tous un des meilleurs outils de notre liberté. Un merveilleux moyen d’évasion…

Alors, Z’avez quelle relation, vous, avec votre bagnole ? (Une p’tite réponse à cette question et vous aurez une chance de plus de gagner le concours de l’été )

7 commentaires sur “Un homme, une femme, une voiture…(Best of été 2)”

  1. barthox

    Ha!?!

    Il va avoir une nouvelle voiture? \O/

    Quel modèle? Quelle puissance?

    ABS? ESP? AFL?

    Quelle couleur?

    ;o))

  2. lacrymo

    je n’ai pas se soucis la mon mari est motard lol du coup la voiture est a moi !!
    c’est vrai que mon mari conduit plus vite que moi quand il la prend , mais ça n’est pas un sauvage ni en voiture ni en moto .
    c’est l’horreur d’aller choisir une voiture avec un homme , il regarde plus le coupé sport qui n’est vraiment pas pratique pour faire les courses !!
    je ne dit pas quelle n’est pas belle mais il ni a pas que l’esthétique .
    de toute façon que ce soit voiture ou moto , les hommes ne regardent que la vitesse et la beauté .

  3. JP

    C’est vrai qu’en voyant une belle femme on dira vite: quel beau chassis! Ou encore : elle est belle comme une DS(c’est une des plus belles voitures faites par Citroën, c’est pas la femme de Dieu!).
    Remarquez, chères dames, que les hommes donnent souvent des prénoms de femmes à leur engin motorisé. La mienne, c’est Titine Badjawe, les liégeois comprendront. Pour les autres Titine est un nom de scène d’une actrice qui fut populaire au Théâtre de Liège, et badjawe veut dire « bavarde ». Pas forcément le cas de ma femme, quoique, mais certainement celui de la madame du GPS…

  4. difrarel

    oh la la une voiture……étant dans les transports chez nous on pense plutôt « outil de travail » mais c’est vrai que Mr pense déjà à la voiture dans laquelle il investira à la retraite mdrrrrrrr d’ici là …. mais il rêve jaguard valeur sûre ma foi

  5. crzayhellow

    Hey! Bonjour!(Ou plutôt bonsoir )Je participe une fois de plus au concours (:
    Donc moi et ma voiture c’est une graaaande histoire d’amour ^^
    Et justement c’est une Xsara Picasso 🙂
    Mais bon elle est rayée de partout… u_u

  6. samra

    ces hommes tous les memes! le mien c’est pareil ! il passe plus de temps à bichonner sa voiture qu’à passer du temps en famille !moi je comprends pas le rapport entre l’homme et sa voiture, ca me laisse perplexe!

  7. soony

    heu ben ma voiture je l’aime bien elle m’enmène d’un point A à un point B mdr